Obtenez des soumissions rapidement et
gratuitement d'entreprises dans votre secteur
Faites confiance à un courtier d'élite pour trouver la bonne assurance collective pour votre entreprise et ses employés !
Complétez le formulaire en 1 minute et un conseiller spécialisé vous contactera rapidement pour vous assister dans la gestion de vos finances.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
N’attendez plus pour faire les bons choix !
Faites confiance à un courtier d'élite pour trouver la bonne assurance collective pour votre entreprise et ses employés !
Prix moyen d’une assurance collective pour petite et moyenne entreprise au Québec en 2021
Votre PME est à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer la rétention de votre personnel et pour attirer de nouveaux employés ?
Les petites et moyennes entreprises au Québec ne jouissent pas d’une situation économique très avantageuse en 2021 !
Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif pour les employeurs et vous cherchez une façon de vous démarquer de la concurrence ?
Vous désirez offrir un avantage social à vos employés qui améliorera leurs conditions et leur satisfaction au travail ?
Avez-vous déjà songé à souscrire à une assurance collective pour PME ?
Il s’agit actuellement de l’un des facteurs les plus importants et qui influence le plus les travailleurs lorsque ceux-ci cherchent un emploi.
Un régime d’assurance collective offre de nombreux avantages financiers et familiaux pour un employé, et à votre grande surprise, pour l’employeur également !
Voyons ça ensemble, et regardons les prix moyens d’une assurance collective pour PME au Québec en 2021 !
Tout d’abord, en quoi consiste une assurance collective pour entreprise ?
Une assurance collective est en fait un régime auquel souscrit un employeur et où tous les employés vont adhérer.
Il s’agit d’un plan de protections offrant de nombreuses assurances, dont notamment :
L’étendue des couvertures et des protections varie d’un régime à l’autre selon le choix de l’employeur. Plus un régime est complet et offre de nombreuses protections, plus il coûte cher aux participants.
L’assurance collective vient remplacer l’assurance-médicaments de la RAMQ. Tous les employés qui ont l’opportunité d’adhérer à un régime collectif ont l’obligation de le faire. Il s’agit d’un avantage important pour vos employés, car les régimes privés offrent généralement une couverture beaucoup plus optimale que le régime public.
En quoi souscrire une assurance collective pour vos employés peut-il être avantageux pour votre PME ?
Comme nous le mentionnions plus haut, le plus grand défi actuellement pour les petites et moyennes entreprises est de trouver du personnel compétent, et de le garder à long terme.
Une des façons d’y arriver est d’améliorer les conditions de travail, et d’offrir un incitatif de fidélisation. On parle ici de l’assurance collective.
En effet, offrir à vos employés un régime collectif vous permettra de devenir un employeur plus attractif, ce qui veut dire que vous attirerez potentiellement plus de nouveaux employés.
De plus, vos employés existants voudront rester avec vous à long terme pour continuer d’offrir à leur famille ce plan de protection, car en quittant, ils vont se ramasser sur le régime de la RAMQ, qui est largement inférieur. Il s’agit d’un bel incitatif à rester pour vos employés.
Finalement, avoir un tel avantage social peut sécuriser vos employés, augmenter leur satisfaction au travail et contribuer à améliorer leur état de santé, en leur donnant accès à des soins à moindre coût.
Du côté des employés, l’assurance collective renferme presque exclusivement des avantages par rapport à la RAMQ.
Bien que le régime coûte généralement plus cher en termes de prime annuelle, les économies réalisées grâce aux soins couverts viennent renverser la balance.
Une bonne assurance collective vient véritablement permettre aux employés d’économiser une fortune en soins de santé pour eux et leur famille.
L’assurance médicaments est mieux adaptée, l’assurance dentaire devient un énorme avantage, et la panoplie d’autres couvertures vient offrir une sécurité financière et sociale à vos employés.
Au lieu de payer jusqu’à 648$ par personne, et 1 296$ par famille pour une assurance-médicaments publique avec une grosse franchise et un facteur de coassurance de seulement 63% avec la RAMQ, vos employés profiteront d’un régime ultra complet d’assurance santé pour eux et leur famille.
Ce n’est pas pour rien que les travailleurs sur le marché regardent activement les employeurs qui offrent de tels régimes.
Pour comprendre pourquoi l’assurance collective est aussi attrayante pour les employés, il faut prendre le temps de comparer le régime avec l’assurance publique de la RAMQ.
Le tableau qui suit met en comparaison les deux régimes et met en lumière les différences majeures qui existent entre les deux.
On peut donc facilement constater pourquoi l’assurance collective est supérieure, et pourquoi les employés ont l’obligation d’y adhérer lorsqu’elle est offerte.
La RAMQ offre une assurance de base pour ceux qui n’ont pas accès à une assurance collective.
Assurance collective VS Assurance RAMQ | ||
Assurances collectives | RAMQ | |
Couvertures |
-assurance vie,
-assurance invalidité, -médicaments, -frais d’ambulance, -soins dentaires, -soins de la vue, -physiothérapeute, massothérapeute, etc., -assurance voyage, -prothèses, orthèses, -chambre d’hôpital semi-privée, -assurance maladies graves -Etc. |
Assurance couvant seulement les médicaments. |
Franchise |
La franchise varie d’un régime à l’autre selon le choix de l’employeur.
Varie entre 0$ et 200$ par année.
Ticket modérateur (franchise par prescription) possible de 1, 2$, 3$, 5$, 10$…
Plus la franchise est haute, plus le coût des primes diminue, et vice-versa. |
Pour un célibataire :
21,75$/mois, jusqu’à 261$ par année.
Pour une famille : 43,50$/mois, jusqu’à 522$ par année.
|
Facteur de coassurance |
C’est l’employeur qui choisit le facteur de coassurance du régime.
Il varie entre 63% et 100%, une fois la franchise mensuelle payée. Plus le facteur de coassurance est grand, plus le prix du régime sera élevé.
|
La RAMQ offre un facteur de coassurance fixe pour tous les Québécois.
Facteur de 63%, après avoir payé la franchise mensuelle. |
Primes annuelles |
Le coût des primes est variable selon le régime, l’assureur, l’historique de réclamations, l’étendue des couvertures, la franchise, etc.
En moyenne, le prix d’une assurance collective varie entre 1 500-4 000$, dépendamment de s’il s’agit d’un individu ou d’une famille. Cette prime est partageable entre l’employé et l’employeur. Au final, la partie payable par l’employé peut ressembler à ceci : Célibataire : entre 700-900$ par année Famille : entre 1 400-1 800$ par année
|
Prime variable selon le revenu brut annuel lors de la déclaration de revenus.
Célibataire : 648$ par année (maximum) Famille : 1 296$ par année (maximum)
|
Contribution maximale |
Contribution maximale mensuelle avant d’être remboursé par la RAMQ à 100% :
93,08 $/mois ou 1 117,00 $/année |
Contribution maximale mensuelle avant d’être remboursé par la RAMQ à 100% :
93,08 $/mois ou 1 117,00 $/année |
Source : RAMQ
La question importante que tout dirigeant de PME doit se poser est : quel est donc le prix moyen d’une assurance collective pour PME en 2021 ?
En fait, comme vous pouvez vous en doutez, les prix des régimes collectifs varient énormément au Québec.
Néanmoins, après avoir consulté nos partenaires, nous avons créé un tableau présentant la moyenne des prix de l’industrie. Notez que ces prix sont à titre indicatif seulement, et qu’aucune garantie n’est offerte. Ces prix sont sujets à changement sans préavis.
Quel est le prix d’une assurance collective pour PME au Québec ? | |
Prime moyenne d’assurance collective 1 500$ à 4 000$ par année (Partageable entre l’employé et l’employeur) |
|
CÉLIBATAIRE
Le prix moyen pour un célibataire varie selon une multitude de facteurs, dont le régime, les protections offertes, l’assureur, la franchise, le facteur de coassurance, etc.
Si on regarde la partie payable par l’employé, la prime annuelle moyenne tourne autour de :
750-900$ par année
|
FAMILLE
Le prix moyen pour une famille varie selon une multitude de facteurs, dont le régime, les protections offertes, l’assureur, la franchise, le facteur de coassurance, etc., mais également selon le nombre de membres de la famille.
Si on regarde la partie payable par l’employé et sa famille, la prime annuelle moyenne tourne autour de :
1 500-2 000$
|
Source : AGA Assurances Collectives
Quels sont les principaux facteurs influençant les tarifs des régimes d’assurance collective au Québec en 2021 ?
En fait, il faut tout d’abord comprendre que deux grands types de facteurs viennent jouer un rôle dans la tarification, selon s’il s’agit de garanties dites « mutualisées » ou « reliées à l’expérience ».
Le tableau qui suit simplifie le tout pour vous.
Garanties mutualisées | Garanties reliées à l’expérience |
Assurance invalidité de longue durée, vie, maladies graves, voyage… | Assurance santé, soins de la vue, soins dentaires, invalidité de courte durée… |
La tarification est calculée et influencée selon des facteurs démographiques propres à l’industrie, soit : · La composition démographique de l’entreprise · Le type d’industrie dans lequel l’entreprise évolue · Les emplois qui sont offerts et leur niveau de dangerosité
|
La tarification consiste en un calcul de trésoreries, et les primes sont déterminées pour l’année à venir selon :
· Les réclamations passées de la dernière année · Les facteurs de tendances de l’industrie et l’inflation · Les réserves pour les réclamations encourues non rapportées · Les frais d’administration |
Source : Major Groupe Financier Signature
Vous commencez à comprendre en quoi un régime d’assurance collective peut être attrayant autant pour les employés que les PME ?
Sachez que dans l’industrie, les prix varient de manière importante entre les différents assureurs. Ça vaut donc vraiment le coup de magasiner, et le bon courtier peut faire toute la différence.
Tandis que certains courtiers agissent simplement à titre d’intermédiaire pour instaurer le régime dans votre entreprise, d’autres courtiers prennent en charge votre dossier de « A à Z » pour vous offrir un service clé en main !
Vous pouvez donc économiser gros sur votre assurance collective grâce à un courtier d’élite qui prendra en charge vos réclamations, au lieu de vous laisser « dealer » directement avec l’assureur.
Nous disposons justement de partenaires incroyables au Québec qui offrent des solutions d’assurance collective 100% clés en main, efficaces et sans tracas pour les PME !
Vous aimeriez leur parler pour en apprendre davantage et évaluer le coût potentiel d’instaurer un régime collectif dans votre entreprise ?
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire gratuit sur cette page !
Vous aimeriez parler avec un courtier en assurance collective dans votre secteur qui vous offrira une qualité de services incroyable ?
Soumissions Entreprises dispose de partenaires d’élite qui aident les petites et moyennes entreprises à trouver le meilleur régime d’assurance collective au meilleur prix !
Remplissez notre formulaire gratuit et nous vous mettrons en contact sans frais avec un courtier partenaire dans votre région !
Ce dernier évaluera les besoins de votre organisation, et vous conseillera sur le bon produit à adopter pour en tirer le plus d’avantages !
Parlez avec un professionnel dès maintenant pour tous les détails !